lundi 27 avril 2009

Toujours Bongo



Cet animal fascine les enfants, les parents, les grands parents, les amis. Il aime les fruits du jardin, particulièrement les noix, mais le chocolat aussi de temps en temps.

Il appelle les grands parents par leurs prénom et quand il est le moment de déjeuner il dit : "les enfants à table". Quand on prend le téléphone il fait le bruit des numéros composés, la sonnerie quand on nous appelle et répond "allo"

Printemps


Pot ou vase, il est aussi printanier que les fleurs qu'il contient

Jardinage


Un jardin fleuri qui donne du mal à Mamizou agacée par une circulation bruyante et souvent dangereuse sur la route départementale qui longe le mur du jardin;

Inde


Palais du maharadja, mais sans boudha

La girafe et la tortue

Ce n'est pas une fable mais boire est une nécessité

Tresses


Entrecroisement de couleurs, un début.

Princesse


Une amie pétillante et aimée qui a du impressionner l'artiste lors d'un anniversaire. Ou peut-être un rôle principal dans une BD !

Mamizou prend un an de plus


Joyeux anniversaire,
joyeux anniversaire Mamizou etc.
Il semble qu'il n'y ait pas assez de bougies

Bateau


Pirate ou corsaire ou galère ou bateau papier la nuit au clair de lune ?

Autre jardin potager


Tomates, carottes, poireaux etc. et la serre en prime

Paysage par temps agité


Constance et les bateaux sur l'eau.

Epouvantail


Il faut bien ce cerbère à l'autorité parfaitement matérialisée pour chasser les merles et autres étourneaux qui dévorent les cerises de Mamizou et protéger sa maison, même haut perchée, de tous les indésirables potentiels dans ce monde de brutes.

La mer


Au bord de l'eau pour dessiner il fait chaud, le ciel est bleu il fait beau et la vie sous marine est active et Victoire y a trouvé un plaisir évident

Avant l'été

Les colzas sont en fleur les blés et les orges pointent leurs épis et les prés du bord de l'Avre sont d'une belle herbe verte qui attend les veaux, vaches et taurillons.

Victoire a 5 ans


Le temps passe, elle en a 18 passés maintenant et ne dessinera peut être plus pour Mamizou. Mais elle aussi bien soufflé 18 bougies que 5.

Zoo

Une visite au Jardin des plantes ou à Thoiry ou au cirque ou ailleurs et voilà comment Justine à 8 trancrit en couleur ce qu'elle avait vu et ressenti. Y compris la détresse de l'éléphanteau égaré, il est d'ailleurs sur le second dessin, ou la peur que lui a inspiré le vivarium.


Nouveau concept


Une forme de saladier contenant de bonnes choses comme des gateaux ou des fruits qui attisent la gourmandise d'une petite souris. Critique artistique, Hortense 10 ans , avec sa toute jeune logique a joliment défini une nouvelle forme d'art.

Pilier de la société


Voilà une petite fille qui n'a encore qu'une petite soeur et a déjà bien conscience de faire partie d'un ensemble hiérarchisé dont le chef est Papa. Elle n'a pas eu besoin de psychologue pour cela. Elle n'a pas signé, mais c'est Marie qui l'a dessiné.

Amélioration de l'habitat


Constance doit de temps à autre se trouver à l'étroit chez Mamizou quand tous ses cousins et cousines sont là. Alors elle a rêvé de ce petit agrandissement confortable dans lequel on ne peut rentrer qu'après avoir tiré la cloche

Félix et un potager


Le potager de mamizou ne comporte que des fruits rouges et des potirons. Le reste n'est qu'imagination mais sûrement la traduction d'un souhait qu'il va être très difficile de concrétiser; heureusement que pommes, noix et noisettes sont là pour compenser ce besoin manifeste de légumes.

Sophie et Mamizou


Qui n'a pas reconnu la cuisine de Mamizou ? Elle, s'affairant au fourneau pendant que Sophie aimerait bien en faire autant ; mais elle a oublié de monter sur le tabouret pour voir ce qui se mijote. Gelée de framboise ou de groseille ? Non, plus sûrement confiture d'abricots !

Bongo sur la terrasse vu par Eugénie


En été il arrive que nous soyons dehors sous le barnum et que Bongo profite d'une chaleur naturelle qui lui rappelle qu'il a des origines lointaines très proches de l'équateur.

Ralph et les objets volants, identifiés




Il n'a pas encore 4 ans et une vision bien précise d'un hélicoptère piloté par son Bon papa et un avion s'apprêtant à atterrir piloté par son parrain.

Ralph et la maison d'un voisin


Le maison de notre voisin, dont on ne voit que ce volet toujours fermé, a suffisamment étonné Ralph pour qu'il imagine une porte d'entrée qui n'existe pas de ce côté..

Henri montagnard



Est-ce un souhait d'aller là haut sur la montagne ou la traduction d'un séjour en altitude ?

Maguelone et papa


Papa est costaud, en plus il m'aime et je l'aime

Henri et le rugby


Entre le rugby à 13 et celui à 15.

Félix et la voiture familiale

L'arbre qui est à gauche de ce presque camion est un liquidenbar


Girafe et baobab


Vue d'un(e)artiste dont l'identité n'est pas sûre

Le dernier "Nouveau Testament" par Hortense




Qui souffle les bougies ?


Et n'allez pas croire que cela se passe en Irlande, tout simplement la feuille était trop petite

dimanche 26 avril 2009

Hortense et ......


Quelle est ce personnage si important pour qu'il ait une coiffure bicolore ?

jeudi 23 avril 2009

L'aquarium de Victoire


Sophie et le gâteau d'anniversaire pour Mamizou


C'était au mois d'août, Sophie avait 10 ans et a pensé à confectionner cette pièce montée à l'occasion des ..... tuit ans de sa grand mère.

Victoire et sa vision de l'Afrique





Moment de détente à l'ombre des palmiers en sirotant un jus d'orange.

Juliette et la fête des mères en 1980


Elle avait 10 ans et le pot de fleur est influencé par un séjour en Afrique depuis 6 années déjà. Aujourd'hui elle a 5 enfants dont quelques dessins sont affichés ici.




Anne et "Meunier tu dors"


A l'école elle connaissait des enfants dont les parents travaillaient dans un moulin ce qui a inspiré Anne pour produire ce beau "Meunier tu dors".



Justine et "Mardi gras 2009"


Traditionnellement, ce jour est attendu par les enfants parce qu' on espère qu'il y aura des crêpes. Ses grands parents n'ont pas dérogé à la règle ce qui a inspiré Justine, 12 ans, en immortalisant Mamizou et Grand père en train de préparer les galettes tant attendues, salées puis sucrées, mais toujours chaudes.

Constance et le jardin de Mamizou


Toujours en 2006, les beaux yeux bleus de Constance, la cousine complice de Marie, un an de plus ont eu une perception plus dépouillée du jardin de Mamizou pour dessiner le soleil au sud, éclairant le portail donnant sur la rue, encadré des 2 pommiers stylisés dont elle adore les fruits l'automne venu. Ce portail révèle-t-il une sensation de prison et le besoin de s'en échapper.

mercredi 22 avril 2009

Marie et le jardin de Mamizou


En 2006 Marie 10 ans, émerveillée par le jardin de Mamizou sa grand mère, a croqué avec délicatesse ce que ses beaux yeux vert avaient perçu autour de la tonnelle de rosiers.


lundi 20 avril 2009

Bongo vu par Eugénie

Notre perroquet Bongo dans sa cage vu par Eugénie en juillet 2006, à 7 ans. Ce volatile né au Zaïre il y a plus de 35 ans se porte comme un charme étant donné les acrobaties qu'il peut encore effectuer en 2009, accroché à la porte de sa cage d'une patte, tenant une rafle de maïs de l'autre.
Il apprend tous les jours et vocalise à merveille. Son répertoire est particulièrement étendu et pas toujours avouable :
"Bonjour", "Je suis un bel oiseau", "I love you", "T'es le roi des cacahuètes", etc.

La flûte enchantée, La Marseillaise, Le pont de la rivière Kwaï etc.

C'est pour tout cela qu'il a séduit Eugénie.